Zéro déchet : Les 8 produits à faire soi-même

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parce que c’est plus écologique et souvent plus économique, beaucoup de français cherchent des astuces pour fabriquer certains produits eux-mêmes. On vous donne des recettes à faire chez vous, en toute facilité.

Les produits de soin pour le corps :

Cosmétiques :

Pour fabriquer une crème hydratante pour le corps, faites fondre au bain marie un quart de tasse de beurre de karité, avec la même quantité de beurre de cacao blanc. Ajoutez-y, une fois les deux beurres ramollis, la moitié d’une tasse d’huile de coco à laquelle vous mettrez, en dernier ingrédient, un peu d’extrait de vanille (2 cuillères à soupe). Vous pouvez utiliser cette crème ultra nourrissante deux mois !

Dentifrice :

Achetez de l’argile verte et prélevez-en deux cuillères à soupe. Incorporez du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Mettez deux gouttes d’huile essentielle de menthe pour l’haleine et n’oubliez pas de piler deux clous de girofle, que vous incorporerez au mélange. Quand la pâte est suffisamment lisse, mettez dans un pot fermé. C’est prêt !

Les produits ménagers :

Tablettes de lave-vaisselle :

Il suffit de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, additionnées de la même quantité de bicarbonate de soude, d’ajouter une cuillère à soupe de gros sel de cuisine pour fabriquer ses tablettes de lave-vaisselle. Quand vous aurez mélangé ces différents ingrédients, mouillez avec un pulvérisateur. C’est la phase la plus délicate, pour que les tablettes ne soient pas friables. Faites des petits tas que vous insérez dans un bac à glaçons. Attendez quelques heures pour mettre vos tablettes dans un récipient. A chaque utilisation, mettez en plus de vos tablettes une cuillère d’acide citrique qui neutralisera les résidus.

Produit vaisselle :

Pour faire soi-même son liquide vaisselle, mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, la même quantité de vinaigre blanc et de cristaux de soude et 50 grammes de copeaux de savon de Marseille. Mélangez le tout et ajoutez-y un litre d’eau bouillante. Pour un parfum discret et sain, mettez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citron ou autre, selon votre goût. Secouez avant chaque utilisation.

Lessive:

Allez cueillir 50 feuilles de lierre dans votre jardin ou dans la nature (pousse sur les murets et les arbres). Après les avoir rincées, froissez-les. Déposez-les dans une casserole et ajoutez un litre d’eau que vous mettrez à bouillir, pour une cuisson totale d’une quinzaine de minutes. Une nuit de repos sera nécessaire pour que le lierre infuse. Après avoir enlevé les feuilles, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate. Vous avez votre lessive, 100% gratuite et écologique.

Les produits pour animaux domestiques :

Antipuces pour son chien :

Pour une utilisation en spray dans un pulvérisateur, prenez 120 ml d’eau de source que vous mélangerez à la même quantité de vinaigre de cidre. Pour atténuer l’odeur de vinaigre et faire fuir les parasites, ajoutez 5 gouttes d’HE de lavande. C’est tout !

Biscuits pour chien :

Achetez de la levure alimentaire et prélevez-en 1/3 de tasse. Ajoutez-y 3 tasses de farine de riz et une tasse de bouillon de légumes pour donner du goût. Mélangez le tout, sachant qu’il faut pouvoir avoir un résultat assez compact. Une fois la boule de pâte pétrie, étalez-la au rouleau sur un centimètre et découpez en ronds, en forme d’os, et faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 27 =